• Home
  • /Pédagogie sensorielle

Pédagogie sensorielle

Les pratiques mettant en œuvre les pédagogies sensorielles sont basées sur l’attention aux ressentis, qu’ils soient émotionnels ou physiques, internes ou en lien avec l’extérieur, dans le but d’exercer un changement (apprentissage, perte ou changement d’habitude, développement d’une compétence, appréciation de soi, qualité des relations avec les autres).

Elles peuvent être utilisées aussi bien dans le cadre d’acquisition de connaissances ou de compétences (techniques, comportementales etc…) que d’un travail personnel, de reconnexion à soi, d’écoute, d’expression, de développement créatif.

Dans le cas d’ateliers utilisant le contact avec l’argile, l’enjeu réside moins dans l’aboutissement d’un objet fini que dans la démarche de dialogue avec la matière, qui permet autant de révéler, libérer des éléments non conscients, que d’ancrer de nouvelles habitudes, ou encore d’expérimenter, s’autoriser à faire et défaire, jouer avec la surprise et l’accident.

Une attention particulière peut être portée à la posture corporelle que le rapport à l’argile permet souvent d’exacerber.