Compositeur céramique

Compositeur céramique

Le travail de l’argile est vécu comme une expérience très intime avec la matière presque charnelle, terre d’accueil des impressions. Comme objet métaphorique, elle permet à l’auteur de se concrétiser, de prendre forme et place, et même de se donner une fonction.

L’étape de façonnage au tour, à la plaque ou au colombin va délimiter l’espace de la composition, comme la toile d’un tableau, comme la scène du théâtre. Peu importe l’utilité de l’objet, il est le réceptacle de plusieurs histoires.

La première est celle de leur matière. A base de composants simples, les recettes minérales sont le plus souvent élaborées dans l’atelier même où elles seront utilisées. Résultat d’innombrables expérimentations, le caractère de ces matériaux inédits s’exprime à la fois par leur texture, leur couleur et leur plasticité propres. Rationalité et exigences techniques sont au service des sens.

La deuxième laisse davantage place à l’imaginaire et l’intuition. Décors consciemment inspirés ou danses aléatoires de la main, peints, gravé ou découpés, tous témoignent du ressenti de l’auteur dans son dialogue avec la matière, où sont traités le rapport au temps, à l’espace, au mouvement.

Le résultat, après adaptation de l’histoire par le feu, donne une large place aux éléments et au changement d’état de la matière. Les formes se révèlent fluides, flammes dansantes, ou dunes ondulantes. Les nuances se superposent suggérant les reflets d’un lagon ou les humeurs d’un ciel aux profondeurs multiples, et les roches mates et monochromes se laissent submerger par les vagues figées de l’émail en fusion.

Les pièces utilitaires sont des œuvres collaboratives. Les (nombreuses) dernières histoires seront écrites par les acquéreurs avec les éléments de leur choix : quelques fraises et feuilles de menthe fraîchement coupées, la mousse épaisse d’un café tourbillonnant ou un simple rayon de soleil s’accrochant ou rebondissant à la surface d’un vase judicieusement placé…

Composons ensemble !

Plus d'articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*